Générer des leads est l’un des objectifs marketing de toutes les entreprises. Eh oui ! Pas de lead, pas de client, pas de client, pas de vente. Ce sont les leads (prospects) qui deviennent les clients de l’entreprise avec le temps et dépensent chez elles. Et pour générer des leads, il existe aujourd’hui des dizaines de méthodes avec des milliers d’outils adaptés. Si le sujet de la génération des prospects est nouveau pour vous, je vous invite à lire notre précédent article sur le sujet.
Le but de cet article est de vous expliquer comment votre entreprise peut aujourd’hui, générer des leads qualifiés sur l’un des réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui : Facebook. Quand on parle de générer des prospects qualifiés sur une plateforme comme Facebook, la première chose à laquelle tout le monde fait référence, c’est la publicité. Pourtant, vous n’avez pas besoin de payer Facebook pour qu’il vous ramène des personnes intéressées par votre produit ou service. Vous avez juste besoin d’avoir la méthode et l’outil adapté. Vous voulez tout savoir ? Lisez attentivement cet article. Bonne lecture !
Rappel : Qu’est-ce que la génération de leads ?
Selon Chat GPT, la génération de leads “est un processus marketing visant à attirer et à identifier des prospects potentiels (appelés « leads ») qui pourraient être intéressés par les produits ou services d’une entreprise. Un lead est une personne ou une organisation ayant manifesté un intérêt pour ce que l’entreprise propose, généralement en fournissant ses coordonnées, comme une adresse email ou un numéro de téléphone.”
De quoi a-t-on besoin pour générer des leads sur Facebook ?
Il existe deux processus pour réussir à cibler et attirer vos prospects qualifiés sur Facebook. Dans l’introduction de cet article, nous avons déjà exclut le fait que notre but ici n’est pas d’investir dans la publicité mais de réussir à atteindre notre objectif en organique, c’est-à-dire, gratuitement. De ce fait, il serait judicieux de définir votre avatar client et savoir clairement ce que vous avez à lui vendre. Si vous ne savez pas comment vous y prendre lisez notre article sur les 8 outils pour créer des buyer personas efficaces. A partir de ces éléments, vous pouvez maintenant créer un leadmagnet pour encourager votre cible a laissé ses informations personnelles. Enfin, vous aurez besoin d’un outil pour gérer automatiquement la récupération des informations et le classement des prospects en fonction de leur avancement dans votre tunnel de vente.
Page Facebook ou profil Facebook ?
Étant donné que le but n’est pas de faire de la publicité, la meilleure chose à faire serait d’utiliser votre profil. Une page Facebook n’a pas une portée aussi longue que les profils. Pire, vous devez à un moment donné sortir la carte bleue pour réussir à toucher la grande partie de votre audience.
En dehors de la portée, les profils Facebook offrent plus de possibilités que les pages. Vous pouvez vérifier le profil pour recevoir votre le badge bleu ou encore, activer le mode professionnel pour avoir plus de données sur vos abonnés ainsi que les personnes qui interagissent avec vos posts. Dans la section suivante, nous allons vous révéler comment utiliser votre profil Facebook pour parvenir à vos fins.
Travailler son profil Facebook
Si vous voulez vendre sur Facebook, vous ne pouvez pas avoir un profil comme “monsieur tout le monde”. Vous n’êtes pas un vendeur de sable. Vous êtes un entrepreneur, un commercial qui a besoin de faire remarquer ses produits et services. Votre profil doit montrer au premier venu que vous êtes un professionnel qui a quelque chose à lui apporter ou non. Si votre profil ne correspond à celui des des personnes auxquelles il souhaite avoir des affinités, il s’en ira de lui-même.
L’optimisation de son profil Facebook consiste à avoir une photo de couverture professionnel, une bonne photo de profil et un lien en bio vers votre leadmagnet :
- Sur la photo de couverture, vous devez bien renseigner la valeur ajoutée que vous apportez à votre prospect ou futur client. Elle est la première chose qu’on remarque. Tâchez donc de l’optimiser au maximum sans la surcharger. Avec un logiciel comme Canva, vous pouvez choisir un template et créer votre photo de couverture en changeant juste les informations.
- La photo de profil ne doit pas être la photo d’un animal ou d’une voiture. Montrez clairement votre visage. Cela rassure les prospects et leur permet de savoir qu’ils ont à faire à un humain.
- La bio doit dire clairement ce que vous apportez au client. Si vous souhaitez lui offrir 1h d’appel découverte pour l’aider à être rentable avec Facebook Ads, dites-le clairement. La formule magique, c’est : “Je t’aide à (résoudre X problème), grâce (Y technique). Clique sur le lien pour en savoir plus. Ou : Je t’aide à (Obtenir X résultat) grâce à (Y technique)”.
Si vous mettez déjà toutes ces informations, vous aurez réussi l’optimisation de votre profil. Outre, vous devez mettre les informations vraies sur vous, votre parcours et votre entreprise dans la section à propos du profil. Si vous ne voulez pas les rendre accessible au public, choisissez la confidentialité “Moi uniquement”. Le but de cet exercice est de montrer à Facebook que vous êtes une vraie personne.
Une dernière chose : Supprimez tous les posts dans lesquels vous avez été identifiés et qui s’affichent sur votre profil. Les visiteurs se feront une idée de vous à travers votre contenu et ce qui s’affiche sur votre mur. Si vous laissez les posts – qui parfois n’ont rien à avoir avec votre activité – transparaître, votre cible peut rapidement se désintéresser.
Rejoindre les groupes de sa niche
Ce qui fait de Facebook l’une des meilleures plateformes pour trouver des prospects qualifiés, c’est la possibilité qui vous est offerte de rejoindre les communautés où les gens partagent les mêmes centres d’intérêt. Dans les groupes Facebook, il y a des gens qui s’intéressent à votre niche ou sont déjà dans la niche et ne cherchent que de nouvelles informations pour se développer ou de nouveaux produits pour résoudre un problème spécifique.
Vous devez donc chercher les groupes de votre thématique et les rejoindre rapidement. Si votre travail consiste à aider les personnes qui veulent perdre du poids, vous n’avez qu’à taper “perte de poids” ou des mots-clés similaires pour retrouver facilement les groupes et les rejoindre.
Une fois ces groupes intégrés, votre priorité doit être une seule chose : vous faire remarquer. Les gens n’achètent que chez les références, c’est-à-dire, les personnes qui savent plus qu’eux. Vous ne devez pas étaler tout ce que vous avez comme produits ou services dans votre catalogue. Votre priorité doit être de leur apporter de la valeur en répondant aux commentaires et en faisant régulièrement des posts. Et après deux semaines ou un mois, sortir le lien de votre page de capture pour récupérer des leads.
Faire de l’inbound marketing et profiter du référencement sur Facebook
Les posts Facebook ont plus de portée que vous ne le croyez. Vous pouvez avoir des clients pendant plusieurs mois grâce à un simple post que vous avez fait il y a seulement quelques heures.
Vous devez poster autant dans les groupes que sur votre mûr. En gros vous devez apporter le maximum de valeurs à travers vos posts. N’importe qui depuis n’importe quel point du globe peut vous repérer et cliquer sur le lien dans votre bio pour récupérer votre leadmagnet. Un post sur Facebook peut être visible dans les moteurs de recherche comme Facebook ; ce qui est d’un bon augure pour votre campagne de génération de lead.
Ne mettez pas tout le temps du contenu qu’on peut retrouver partout sur Internet. Vous pouvez dire la même chose que tous les autres mais dans vos mots et d’une manière simple à comprendre. Vous êtes sur un réseau social, un endroit où les gens viennent se divertir. Pensez donc à du contenu qui les distraits et au même moment, leur apprend quelque chose. Et pour finir, nous vous suggérons de tester différents types de posts et voir ce qui vous convient le mieux. Et en attendant que votre prochain post vous génère des clients, je vous invite à découvrir comment générer des leads sur Facebook grâce à la prospection direction.
Prospecter directement les personnes susceptibles d’acheter chez vous
La prospection directe consiste à contacter directement une personne pour lui proposer ses produits et services. Dans le cas d’espèce, la prospection directe vous permettra de générer le maximum de lead. La formule à employer dans ce cas est d’envoyer un message de connexion direct à votre prospect. Si vous ne savez pas comment vous y prendre avec les types de message à envoyer, lisez notre formation sur Comment créer un message qui vend sur Facebook.
Vous vous demandez certainement : “Mais où je peux trouver les gens à contacter ? Autant de monde pour faire tourner mon business ? Où sont-ils ?” Le premier endroit où se situe votre cible, c’est les groupes Facebook. Si vous avez sauté l’étape des groupes, faites une pause et rejoignez les groupes.
Votre travail une fois, les groupes intégrés, sera de contacter les membres en privé pour vous connecter à eux. C’est chronophage mais facile si vous avez Novalya. Notre outil peut vous aider à opérer toute la magie. Sans passer un mois ou deux à vous montrer présent, vous pouvez récupérer tous les membres d’un groupe et les transformer en prospect qualifié. Notre outil vous permet de générer directement des leads en leur envoyant des messages directement dans leur inbox. Chose intéressante, nous avons un antispam puissant qui permet d’éviter les comptes que Facebook ne voudra jamais que vous contactiez. Cliquez maintenant sur le bouton pour regarder notre démo et rejoindre Novalya.
Utiliser un chatbot
Avant l’avènement de l’IA, cette méthode était la plus utilisée. Les chabots sont connus pour leur système qui permet d’automatiser les processus de génération de leads, en proposant des options qui permettent au prospect de fournir ses informations personnelles sans quitter Facebook. Cette option reste encore l’une des meilleures aujourd’hui parce que les plateformes de cration de chatbot permettent aujourd’hui d’intégrer l’IA qui interagit comme un humain.
Avec un chatbot connecté à votre compte Facebook, vous pouvez facilement faire intégrer votre interlocuteur dans votre système de conversion pour récupérer ses informations personnelles. Cela peut parfois demander plus de temps et surtout plus de connaissance dans la création des chatbots.
Vous voulez générer des prospects en automatique sur Facebook sans passer des heures ? Vous avez besoin d’un outil qui vous permet de générer le maximum de conversation par jour et de classer tous les prospects grâce à un CRM intégré ? Cliquez sur le bouton ci-dessous et testez Novalya.